Présentation de l’association

aetaAssociation pour la recherche
sur les dépendances alimentaires et affectives

20120719_153147

Siège : 15 rue des Halles 75001 Paris
affects.et.aliments@free.fr

   L’objet de l’association est d’offrir des dispositifs de prévention et d’entraide aux personnes en difficulté dans leur relation à leur alimentation, avec leur poids et leur santé.

  • En concevant des dispositifs de prévention et d’éducation sur les conduites alimentaires; des propositions pouvant influer dans ce domaine à l’adresse de toute personne, association, fédération…
  • En mettant en pratique des dispositifs thérapeutiques innovants à l’adresse de personnes en souffrance dans leur relation à leur alimentation, en raison de troubles des conduites alimentaires ou d’ une dépendance affective. Ces difficultés peuvent être associées ou non à un surpoids ou à une obésité, à une maladie chronique et à une souffrance psychique.
  • En favorisant à travers une élaboration partagée, des échanges d’informations sur la relation à la nourriture, à son corps, une sortie de l’isolement, une solidarité, une évolution personnelle, une restauration de soi et de sa relation aux autres.

Les services de l’association proposent des actions préventives et thérapeutiques complémentaires aux structures publiques et aux offres privées.  Ils permettent une prise en compte de la dimension psychique engagée dans la prise alimentaire. Ils prennent en considération la complexité de la relation à la nourriture et à son corps.

Les propositions en cours

  • Un accueil individuel ou en groupe sans jugement par des psychologues cliniciennes.
  • Un groupe Psycho-thérapeutique « Alimental », co-animé par deux psychologues et psychothérapeutes expérimentées dans l’approche des troubles des conduites alimentaires, pour des personnes en surpoids ou obèses ayant des difficultés avec la nourriture et en souffrance affective. Ce groupe permet de travailler sur sa relation à l’alimentation et ses relations affectives.
  • Des séances de sophrologie en groupe  avec une sophrologue
  • Des groupes d’entraides : ateliers de sensibilisation à diverses approches corporelles pour une reprise de contact avec son corps et une remise en mouvement, en fonction des motivations et possibilités de chacun; des sorties conviviales afin de se restaurer ou de se balader, faire du vélo; des jeux de développement personnel…
  • Des ateliers de dégustation et de « pleine conscience » pour travailler ses modalités de prises alimentaires
  • Des groupes d’échanges partagés adhérents et professionnels sur la chirurgie de l’obésité
  • Le groupe de parole « mon diabète, moi et les autres » pour des personnes diabétiques insulino-dépendantes sous pompe en difficultés affectives avec une psychologue ayant une expérience en diabétologie.
  • Des ateliers sur « l’image de soi » avec une infirmière, conseillère en image : une approche personnalisée pour aborder son image à travers les ateliers  « Colorimétrie » et  « Morphosculpt »  et des journées socio-esthétiques intitulées: « embellie » avec un travail de photographie,.
  • Des ateliers de « photo-langage » avec 2 psychologues pour un partage sur différents thèmes médiatisés par les images (images de soi, capacités, relation à l’alimentation).
  • Un partenariat avec l’association Lutèce Rando  pour les randonnées santé.
  • Un groupe de réflexion théorico-clinique pluridisciplinaire de professionnels psychothérapeutes psychologues et psychomotriciens sur l’image du corps
  • La participation à la ligne d’écoute téléphonique nationale « anorexie-boulimie »,   avec l’AFDAS-TCA http://www.anorexieboulimie-afdas.fr et la FNA-TCA (où des spécialistes répondent à vos questions sur l’anorexie mentale et la boulimie et vous informent sur les principales ressources thérapeutiques spécialisées en Île-de-France à « ANOREXIE, BOULIMIE, INFO ECOUTE » au 08 10 03 70 3)
  • Des ateliers de prévention avec l’association Bélénos (www.belenos-nutrition.com).

    L’association est adhérente de la FNA-TCA (Fédération Nationale des Associations concernée  par les Troubles Alimentaires).

 Le fonctionnement de l’association : un bureau avec des professionnels et des usagers

L’adhésion d’un montant de 20€  ouvre droit aux prestations de services de l’association ou permet de soutenir nos actions.

L’accent est mis sur le groupe comme moyen thérapeutique avec un partage entre participants compris comme un accès à un savoir transversal positif et soutenant. La possibilité est donnée d’avoir une marge de manœuvre constructrice et créative sur son processus thérapeutique, en tant que personne ou groupe ressource.

Brigitte Ballandras, Présidente
Muriel Raude Vice-présidente et Nancy Sadowsky trésorière